AMSA Yoga

nadine thurios

Nadine Thurios

Pratiquante de Hatha Yoga depuis 1995, formée par l'équipe de M. Tony Dabau directeur de l'Ecole Internationale De Yoga Traditionnel (EIDYT) de Perpignan, appartenant à la Fédération Française de Hatha Yoga, et diplômée de L'institut de Yoga de Mumbai le 31 août 2016 (diplôme reconnu par le gouvernement indien), j'enseigne le Hatha Yoga depuis 2005 à Toulouse.

Portée par l'enseignement de Sri Mahesh, (Fondateur de la FFHY), nourrie de mes divers voyages en Inde et de mon cheminement personnel, je tente de rester fidèle à la source, à la tradition millénaire, au plus près de l'enseignement originel.

En octobre 2010 a été créée l'Association AMSA (terme Sanskrit : «ce qu'on obtient, la part, la partie, la portion, la division, la part d'héritage»). L'association, par le biais de cours hebdomadaires, d'ateliers mensuels et d'un stage annuel, a pour principal objectif la découverte et l'approfondissement du Yoga.

Je suis aussi diplômée de la formation Anatomyoga de Blandine Calais Germain depuis juin 2018.

SRI MAHESH

sri mahesh

«Shri Mahesh est né en 1924 dans l'Etat du Karnataka, dans le sud de l'Inde. Orphelin très jeune, il fut élevé dans le monastère virashivaïte de Shiva Mandir, où il a appris et pratiqué le yoga dès l'âge de cinq ans.

Après avoir suivi des études de médecine en Suisse, il se consacra à partir de 1958 à l'enseignement du Hatha Yoga.

Avec l'appui et la collaboration des professeurs Jean Filliozat et Paul Mus du Collège de France, de Jeanine Auboyer, conservateur du musée Guimet, ainsi que des docteurs Françoise Dolto et Robert Moulinjeune et de l'écrivain et ministre de la culture André Malraux, il a créé en 1961 le Centre de relations culturelles franco-indien (CRCFI) au 50 de la rue Vaneau (75007 Paris). Ce Centre a vocation à faire connaître aux Français, l'Inde, sa culture, sa philosophie et de favoriser les relations culturelles entre les deux pays. Il a été reconnu d'utilité publique en 2003.

En 1968, entouré de nombreux amis et élèves, il fonde la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY). Il formera de nombreux professeurs qui enseigneront sur tout le territoire français, mais aussi en Suisse et en Belgique.

On lui doit aussi la création en 1974 de la revue “Yoga et Vie” destinée à mieux faire connaître la culture indienne et le yoga en France et celle en 1994 de l'association humanitaire “France-Inde-Karnataka”. Cette association a édifié en Inde à Halligudi (Karnataka) un hôpital franco-indien pour les personnes défavorisées, travaille aussi à l'amélioration des rendements agricoles, à la relance des activités traditionnelles ou encore au transport gratuit des malades.

En 1981, il crée l'Ecole Internationale de Yoga Traditionnel (EIDYT) plus particulièrement consacrée à la formation pratique et théorique et au perfectionnement des professeurs de yoga de la FFHY. Il s'est éteint le 21 août 2007 et est honoré en la salle de la coupole du crématorium du cimetière du Père Lachaise à Paris en France.» (source FFHY)

Federation Française de Hatha Yoga

FFHY

La Fédération Française de Hatha Yoga a pour vocation l'étude et la pratique du yoga, la formation initiale et continue de professeurs de yoga, l'organisation de conférences, cours, stages de yoga et la diffusion d'ouvrages ou de revues s'y rapportant.

Amsa Yoga Toulouse
Amsa Yoga Toulouse